top of page

Nos Articles

Identifiez les types de persans

  • Photo du rédacteur: House of Puffskeins
    House of Puffskeins
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture
Les types de persans
Les types de persans

Concernant le look du persan, il y a plusieurs interprétations autour du standard de la race. Dans l'illustration on voit 4 types (arbitraires) de look pour faciliter l'explication. Les types 1 et 4 ne sont pas vraiment au standard: le 1 n'est pas assez typé et le 4 est en hypertype (ou surtype dans le meilleur des cas) par rapport à la simple définition du standard de la race. Les "type 4" sont actuellement les chats les plus couramment présentés en exposition feline en France et mis en avant par les eleveurs de la race.


Les "types 1" sont les plus proches du persan originel de annees 1880 à 1950, les "type 2" sont les plus proches du persan entre les annees 1950 et les annees 1990 avant le travail des éleveurs qui ont cherché à accentuer les traits de brachycéphalie du persan.

Les "type 3" et "type 4" sont des looks plus "modernes" à partir des annees 1980-1990 jusqu'aujourdhui.


En persan, en tant que race brachycéphale (faces plates), au meme titre que chez les chiens par exemple en bouledogue, pekinois, ... il y a deux écoles: ceux qui poussent à une face hyper plate pour une cible purement esthétique et ceux qui veulent maintenir un léger museaux afin de limiter les risques potentiels de pathologies connues liées à la brachycéphalie notamment au niveau des yeux, des voies respiratoires et de la machoire. Donc, comme le persan est une des plus anciennes races, chacun a un avis sur l'évolution et la perception de la race et ses périodes préférées (look)


Cependant la loi française et européenne sont en train de se préciser dans le cadre du bien-être animal notamment autour des "traits de conformation excessifs" (arrêté du 19 juin 2025). On attend encore le détail de ce qui sera défini par ces termes de "conformation excessive" mais il est fort probable qu'à l'instar de la Belgique ou de la Suisse, les chats de type 4 (majorité des chats en concours de beauté) soient interdits d'exposition voire de reproduction.


Je vous ai fait une illustration pour vous aider à identifier les types et surtout vous permettre de confirmer ces caractéristiques lorsque vous voyez la photo d'un persan. Ces types ne sont pas des types "officiels" mais sont ceux que j'ai défini, sur cette même page, pour un sondage sur le persan il y a près de 10 ans (2016 et les illustrations ont été revues sur le sondage de 2024 pour un type 4 moins extrême notamment ).


Pour faire cette catégorisation, je me base simplement sur l'œil du chat car c'est le seul élément défini au standard qui peut servir de référentiel non interprétable. Les notion de "très court" ou "profond" étant subjectifs en comparaison d'une race à l'autre.


Lorsque que l'on se base sur les yeux, il suffit donc de tirer virtuellement trois lignes horizontales, ligne haute, ligne médiane et ligne basse (en rose dans l'illustration).


Repérer les lignes pour identifier le type de persan
Repérer les lignes pour identifier le type de persan

En synthèse, dans ma définition de ces types:

Le type 1 (ancien type) : le haut du cuir du nez est placé en dessous de la ligne inférieure des yeux sans la toucher avec un stop placé sur la ligne médiane

Le type 2 (standard en Doll Face) : le haut du cuir du nez frôle la ligne inférieure des yeux avec un stop placé sur la ligne médiane

Le type 3 (standard en Peke Face) : le cuir du nez est entre la ligne inférieure et la ligne médiane, le stop est au niveau de la ligne médiane

Le type 4 (surtype/hypertype): le cuir du nez est placé entièrement entre les 2 yeux, le stop est au dessus de la ligne médiane, et souvent au niveau de la ligne supérieure des yeux.


Ces illustrations sont bien évidemment représentatives de généralités donc certains chats seront évidemment "entre deux" types mais vous pourrez observer par vous même que ces 4 types illustrés ici représentent la très grande majorité des look des persans, quelle que soit la couleur du chat

Commentaires


Nos Articles

A lire également
bottom of page