top of page

Nos Articles

Comment pouvons-nous sauver le persan?

Photo du rédacteur: House of PuffskeinsHouse of Puffskeins

Les statistiques du LOOF viennent de paraître et à nouveau nous pouvons observer une baisse significative des naissances de persans en France. En 2024, c'est seulement 1400 chats nés, soit une baisse de près de 20% par rapport à 2023 (idem -20% pour les exotics). Certes, la plupart des races sont en baisse après l'effet Covid qui avait boosté les adoptions mais, toutes races confondues, c'est 12% de baisse. Donc les persans et les exotics perdent 8pt de plus ce qui est très significatif, d'autant que l'on observe chaque année une baisse sauf 2009-2010 (effet HarryPotter?) et 2020-2021 (effet Covid!).



Le persan une race très peu promue, très peu médiatisée sur ses qualités et relativement peu visible dans les films, les livres,...et moins visible sur les réseaux que d'autres races comme les Maine Coon, les Bengals, les Savannah, les British.... Dans les diffusions récentes de persans/exo que j'ai en tête, il ne reste quasi que le persan chinchilla, égérie de longue date de Gourmet chez Purina ou pour les plus "jeunes", Jumbo, l'exotic shorthair bleu du YouTuber Squeezie. On a aussi le persan d'Hermione (Pattenrond/Crookshanks) dans Harry Potter, mais ça a déjà presque 20 ans pour l'ordre du Phoenix où il joue avec une oreille. Je n'en ai pas d'autres de "récents" qui me viennent en tête.


Le persan est une race de chat de salon pourtant fabuleuse avec un caractère unique, à laquelle aucune autre race ne ressemble au niveau caractère. Il est un parfait compagnon dans la maison, squatteur de canapé par excellence. Compagnon de vie très présent, calme,...


Mais la race est dans un cercle vicieux: la baisse du nombre de persans les rend moins visibles partout, y compris en expositions félines, là où des potentiels acheteurs incertains auraient l'occasion de discuter avec des éleveurs.

Évidemment on ne peut pas mettre de côté le côté "face plate" qui pourrait être une raison de leur dramatique baisse mais en chiens, les races à face plate restent très prisées (pekinois, bouledogue français, shih tzu, ...), surtout si les élevages selectionnent les reproducteurs de manière responsable avec l'optique primordiale du bien-être animal.



‐------------

Selon vous, quels sont les éléments qui pourraient aider à remettre en valeur le persan?

Comment les clubs ou les éleveurs pourraient promouvoir le persan?


-------------

Qu'est qui pourrait expliquer la disparition progressive de la race dans le cœur du public?

Est-ce lié à la race? (entretien trop compliqué, réputation de chat calme, nez "trop écrasé" /look extrême, photos des chats sur les réseaux ...)?

Est-ce lié aux éleveurs/clubs? (Mode de communication, comportement avec les acheteurs ou le public...)

Est-ce lié aux acheteurs? (recherches de chats plus gros ou plus petits, plus ou moins de poils, recherche de look plus "naturel" ou plus atypique ou "instagrammables", ...)

Le prix ne semble pas un frein car les persans sont généralement vendus moins chers que des races plus à la mode.


Pour en savoir plus sur les races en 2024, les statistiques sont visibles dans l'agora des données, première partie.

Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page