C'est quoi un persan PEKEFACE ou PEKE-FACE ?
- House of Puffskeins
- il y a 14 heures
- 2 min de lecture
Pekeface? C'est quoi?
Lorsque que l'on parle de persans, on voit deux courants distincts dans les looks. Les persans dits DOLLFACES (look traditionnel correspondant aux traits du persan avant les années 1970 et qui correspond au Type 1 et Type 2 dans mes illustrations - il se reconnait avec le nez entièrement positionné sous la ligne inférieure des yeux) et les PEKEFACES (look plus "moderne" qui est apparu à partir des années 1970-80 correspondant au type 3 et au type 4 dans mes illustrations - il se reconnaît avec le nez placé partiellement ou entièrement au dessus de la ligne inférieure des yeux.). Cette définition est celle utilisé dans les études scientifiques sur la brachycéphalie sur la base des scanners morphologiques des crânes des persans.
D'où vient le terme "peke"?
Le terme peke vient de nos amis les chiens et concerne la ressemblance avec des petits chiens à poils très long et brachycéphale: les épagneul pekinois (et japonais), couramment appelé pékinois.

A gauche dans l'image une illustration de "Why the pekingese Bite or Jaw matters so much" trouvé sur la page National Pekingese Club of Canada, à droite les illustrations d'Aurélien Boudault pour le LOOF remises sous le même angle avec un persan peke face (type 3). L'illustration du pekinois n'est pas top mais c'est une misère à trouver en gace et profil et les photos des chiens en expos ne sont suffisamment en gros plan pour bien voir.

Point commun entre les pékinois et les persans, outre que ça commence par un "p": la tendance à surtyper ces animaux et à avoir ainsi remonté le nez entre les 2 yeux alors que cela n'est pas décrit dans les standards internationaux ni du pekinois, ni du persan. Autre point commun, tout comme le persan, les naissance de pekinois LOF depuis 20 ans ont été divisées par 3. Des looks qui n'attirent plus mais continuent d'être poussés par les éleveurs qui ne se remettent pas en question sur la perception de ces animaux par le public.
Les éleveurs qui disent que le persan doit avoir le nez entre les yeux ne connaissent clairement pas le standard de la race mais suivent simplement une tendance au surtype, courante en élevage, par copie des autres éleveurs (cercle vicieux). Le standard du persan, à l'international, n'oblige en rien à ce que le chat ait le nez qui remonte entre les yeux, bien au contraire, généralement, un nez qui remonte entre les yeux est finalement conséquent d'un stop trop haut qui lui est pénalisé dans le standard (mais clairement pas pénalisé en jugement par de nombreux juges en France ou à l'etranger)

Commentaires