top of page

Nos Articles

Avoir du nez dans le choix de son chaton persan

  • Photo du rédacteur: House of Puffskeins
    House of Puffskeins
  • il y a 21 heures
  • 2 min de lecture

13 ans séparent ces 2 photos. Il est intéressant de voir l'évolution d'un chaton. Sur les persans, le stop (angle entre la le front et le nez) se marque en grandissant. Son emplacement ne bouge pas mais il devient plus profond, remontant un peu le nez. La longueur du nez du chaton est définitive vers 2-3 mois, donc lorsque la tête devient adulte, le nez ne peut que remonter. Un persan peut avoir une tête définitive vers ses 2 ou 3 ans donc il faut le prendre aussi en compte.


Hitie à 13 ans
Hitie à 13 ans

Choisir un chaton de moins de 3 mois qui a un stop déjà très marqué et avec un cuir du nez déjà placé entre les deux yeux en trèsbas age, c'est choisir un chat qui sera forcément très/trop typé à l'age adulte une fois que le stop sera encore plus marqué et le nez plus haut. Le surtype (stop au dessus de la ligne mediane des yeux) ou l'hypertype (stop au dessus de la ligne supérieure des yeux) ne sont pas des traits souhaitables au standard de la race (ni bientôt dans le cadre legal du bien-être animal - réglementation européenne en cours) mais malheureusement restent privilégiés par certains éleveurs qui apprécient et valorisent le surtype sans prise en compte du bien-être animal à long terme de tous les chats surtypés/hypertypés.

Hitie à 1,5 mois. Photo Rachel L.
Hitie à 1,5 mois. Photo Rachel L.


Lorsque vous achetez un chaton persan ou exotic shorthair, n'oubliez pas que son nez va "remonter", avant 3 mois, privilégiez les chatons qui ont le cuir du nez sous la ligne des yeux (nez d'1 cm de long minimum) et le stop bien centré sur la hauteur de l'oeil. Le cuir du nez doit quasiment faire la même largeur que l'espace entre les deux yeux: un cuir du nez etroit ne permettra pas au chat d'avoir des narines bien ouvertes (et donc ne permettra pas une bonne respiration à long terme)


Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page