top of page

Nos Articles

Ma Mission : Sensibiliser au bien-être animal dans l'élevage de persans et d'exotic shorthair

Photo du rédacteur: House of PuffskeinsHouse of Puffskeins

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

On le voit que le sujet est bouillant en lisant réponses souvent agressives à mes posts dans les différents groupes de persans . Certains me demandent même d'arrêter mes publications. Certains viennent même répondre ici en anonyme, c'est assez fascinant à observer je dois dire.


Une image peut valoir mille mots

Alors, non! Je n'arrêterai pas car il faut sensibiliser les adoptants, les éleveurs, les clubs, les associations, le LOOF au bien-être animal chez le persan.


Et ce n'est pas l'effet de meute, vues le nombre de notifications qui arrivent par vagues qui va m'arreter. Pratique sur FB, je ne lis plus les réponses si ça tourne agressif (avec les noms des notifs on sait vite qui n'a aucun intérêt à être lu car n'apporte rien à la conversation, juste de la critique pure sans arguments tangibles). A l'inverse, certains éleveurs viennent prendre le temps d'échanger les points de vue, d'expliquer leur avis, de partager leur expérience, leurs accords et leurs désaccords et cela crée des échanges passionnants, de la vraie discussion autour d'une race que nous aimons.


Reste à savoir pourquoi beaucoup d'eleveurs de persans qui produisent du surtype (stops trop hauts), voire de l'hypertype (stop hyper haut et trop profond, narines pincées, nez étroits...) ou encore des chatons avec des mâchoires de travers n'apprécient pas qu'on poste des explications sur le standard, l'occlusion des mâchoires ou encore comment bien choisir un persan de compagnie au standard, sans malformation et bien sociabilisé. Peut-être un effet de timing vu qu'ils présentent des annonces à la vente sur ces mêmes groupes de chatons avec les problèmes précités? (Rappel au passage que les annonces de ventes d'animaux sont strictement interdites dans les conditions d'utilisation de Facebook).

Encore moins éthique, certains ajoutent dans leur élevage le handicap des pattes courtes à leurs chats croisés Munchkin ou les oreilles pliées d'osteochondrodysplasie du Fold. Pour rappel, le Munchkin et le Fold sont interdits ou en voie d'interdiction dans de nombreux pays qui légifèrent pour le bien-être animal.


La horde qui s'abat en meute lorsque l'on émet une opinion divergente sur leur manière de sélectionner les chats et de travailler le type est typique. Sous pretexte d'améliorer la race, ils l'ont déformée, redevenant à une race au look extrême, désormais sans complexe et sans prise en compte du bien-être de nos animaux sur le long terme. Ils sont revenus au persan pekeface hypertypé à la mode US des années 90 mais sans prise de conscience cette fois-ci, oklm. Beaucoup, pourtant, sont dans des groupes où des particuliers demandent des conseils car leurs chats ont une sténose de narines, un ulcère à l'oeil, les yeux dignes du Niagara ou les dents de travers mais aucun ne remet en cause ce que doit être le persan et pas seulement le voir du point de vu limité de leur propre élevage (qui n'est pourtant pas 100% depourvu de défauts non plus) . Les plus agressifs sont souvent dans un entre-soi (club de race inclus) qui détruit la beauté de la race et contribue à son déclin depuis des années. La France est un des pays qui cautionne les chats dans les plus typés et a un retard flagrant sur la prise de conscience et la prise en compte du bien-être animal. On voit beaucoup d'autres pays, même les pays de l'est revenir en arrière sur le type et revenir à un look moins extrême du persan. L'exotic reste souvent hypertypé malheureusement mais espérons que cela change aussi.


J'ai la chance, en tant que non eleveur, de pouvoir exprimer un point de vue, illustré du standard officiel, d'articles scientiques, de textes de lois, que beaucoup d'éleveurs de persans contre le surtype ne peuvent plus exprimer.

Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page