Les conséquences graves de l'hypertypes sont prouvées depuis longtemps (sources)
TOUS LES JOURS LIRE LE DENI DES ELEVEURS DE PERSANS
"Mes chats avec un stop très haut et très profond n'ont pas de problèmes de respiration"
"C'est pas le stop, c'est l'ouverture de narines qui est importante dans la respiration du persan"
TOUS LES JOURS LIRE LA TRISTESSE DES ACHETEURS DE PERSANS. Persans surtypés voire hypertypés sur les mêmes groupes de persans:
"Mon chat a déclaré un ulcère à l'oeil"
"Je cherche une bonne clinique pour faire faire une sténose des narines à mon chat"
"On a du arracher les crocs de mon chats car ils poussaient de travers"
"Mon chat siffle (ou ronfle) quand il repire"
"Mon chat a les yeux qui coulent énormément, qu'utilisez vous pour nettoyer les yeux de vos chats"
Ces derniers posts sont tellement quotidiens que plus personne ne semble relever à quel point cette fréquence est anormale car ce sont essentiellement des pathologies liées à la brachycéphalie du persan.
Les éleveurs qui se vantent d'être pro et experts mais qui ne comprennent toujours pas le lien entre l'hypertype et les problèmes ORL des persans. Ouvrez-les yeux à un moment! Ceux qui ne comprennent pas l'impact du positionnement du stop et de sa profondeur sur la forme du crane et des orbites, revoyez l'anatomie c'est évident comme le nez au milieu de leur face. Ce sont vos chats qui sont vendus à ces particuliers (je vous entends dejà "gnagna c'est pas moi le vendeur", et bah si en fait puisque tu vends et fais la promotion du même type de chats en pekeface hypertype et que tu dénigres en même temps les persans dollface qui eux respectent bien mieux l'intégrité de l'anatomie du chat pour ne pas que les acheteurs ne prennent de dollfaces). Les pathologies des persans hypertypés sont de la responsabilité de tous les éleveurs qui ont participé et participent malheureusement encore à l'accentuation de la brachycéphalie du persan.
Tout est lié dans les problèmes que l'on peut lire coté acheteurs avec vos chats hypertypés. Ce n'est pas parce que vous montrez une photo d'un chat le disant sain et en plus l'assumant en hypertype que ce chat est un exemple de bonne santé. Ce chat dont on ne connait finalement rien en dehors du fait qu'il est vendu tardivement (ou précocement si reproducteur), on ne connait que sa tronche sur la photo, rien de sa santé au quotidien sinon qu'il a clairement les yeux qui coulent beaucoup malgré le nettoyage qui a été fait pour la photo. Ce chat qui "légitime" pour vous l'hypertype que vous produisez. Vous ne comprenez pas qu'on s'en fiche de ce chat quand on parle du problème de l'hypertype. On parle de la forêt cachée derrière ce chat mais lui, on s'en cogne royalement. On parle de tous les autres chats que vous ne mentionnez pas et qui ont des problèmes d'yeux, de mâchoire ou de respiration. Vous savez d'ailleurs très bien conseiller les traitements contre les ulcères comme l'ophtalon, le tobrex ou le virgan. Vous connaissez aussi plutot bien les cliniques qui font les sténoses. C'est bizarre, pour des gens qui se disent n'avoir et ne faire naitre que des chats sains, mais qui finalement mettent des gouttes antibio à leurs chats ou les font opérer. Bizarre d'être autant calés en traitement ophtalmiques qui normalement sont rares en élevage félin alors que vos persans "n'ont pas de problèmes". Enfin quand je mets "rare en élevage félin" c'est évidemment rare pour les races de chats qui ne sont pas dans une hyperbrachychépalie comme vos chats en hypertype que vous affichez sur vos affiches d'expos spéciales persans. C'est pour ça que différents pays ont ou vont interdire la reproduction des chats en hypertype comme en Suisse ou en Belgique, mais vous éleveurs français, avec vos œillères bien en place, vous ne voyez rien. et vous continuez à baffouer le bien-être des ces animaux
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de publications en français qu'il n'y a pas eu d'études sur les conséquences de l'hypertype du persan et la brachycéphalie. Donc pour les anglophones (ou ceux qui savent utiliser un traducteur en ligne avec un bon vieux copier-coller de texte), de nombreuses études existent montrant la déformation du crane des persans pekeface, faudrait les lire parce que l'amélioration d'une race, ça n'a jamais été le surtype et encore moins l'hypertype. Je vous en mets une serie d'articles ici.
La palette de différences de caractéristiques physiques chez les persans et exotics
Relation entre le niveau de brachycéphalie (type) et la déformation du crane du chat
Relation entre la forme du nez et le drainage nasolacrimal
Est-ce que la brachycéphalie des faces plates a un effet sur la respiration?
Les changements anatomiques liés à la domestication: exemple de la brachycéphalie
Comments