top of page

Nos Articles

Les chatons et chats persans aux gueules déviées

Photo du rédacteur: House of PuffskeinsHouse of Puffskeins

Dernière mise à jour : 16 déc. 2024

Lorsque vous achetez un chaton, il est primordial d'observer attentivement les photos, d'avoir des photos de face du chaton et je ne peux que vous conseiller surtout de ne jamais réserver un chat que vous n'avez jamais vu en vrai. Ne serait-ce que pour voir son caractère et sa bonne sociabilisation mais aussi pour vérifier certains points plus ou moins visibles sur photos comme la dentition, le front ou la bonne motricité de l'animal



Chaton persan avec la gueule de travers: problème d'occlusion

De nombreux chatons sont mis en ventes avec des déviations de mâchoires visibles. On peut reconnaître les chat(on)s les plus à risque de déviation de machoire (problèmes d'occlusion et/ou de dents) lorsque le Y inversé sous le nez n'est pas absolument symétrique comme le chaton sur la photo d'illustration de ce post. On voit beaucoup de chatons persans en annonces avec ce problème et il est très important de s'assurer, avant d'acheter si c'est juste la posture du chaton au moment de la photo ou un vrai problème physio/orl. Un Y inversé bien symétrique n'est pas non plus une garantie de dentition parfaite donc toujours contrôler.


Gueule déviée
Gueule normale


En cas de doute, demandez plusieurs photos de face du chaton, ne vous contentez pas de photos de 3/4 et surtout, lorsque vous allez voir le chat, regardez la dentition. Un chaton avec une déviation de machoire ne se corrigera pas avec l'age, il risque de perdre ses dents précocement ou de se blesser avec des crocs mal positionnés, d'avoir la langue qui ressort au bout de quelques années et dans les cas les plus extrêmes, des difficultés à manger des croquettes. Même si c'est indiqué sur le certificat vétérinaire, ce n'est pas un vice rédhibitoire, donc un fois l'acompte versé ou le chat payé, c'est trop tard. Donc ouvrez bien l'oeil, même sur les chats qui viennent d'éleveurs "connus".

Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page