Les sténoses de narines chez le persan
Les narines pincées...
Nous voyons de plus en plus de posts sur les chats étant opérés d'une sténose nasale. Cette opération est considérée comme une opération esthétique ou une opération liée aux races brachycéphales ; donc, elle n’est généralement pas remboursée par les mutuelles pour ceux qui en ont et est tout de même relativement chère mais pourtant nécessaire aux bien-être à long terme de certains persans/exotics touchés par ce problème.
La sténose des narines est une configuration des narines propre au syndrome brachycéphale affectant des chats et des chiens à museau court de manière congénitale (brachycéphalie). Il s'agit d'un rétrécissement important des narines qui réduit significativement le passage de l’air.
Pincées ou étroites, les narines sténosées rendent la respiration plus difficile et provoquent des reniflements, des sifflements et/ou des ronflements. Il ne faut jamais considérer comme normal qu’un persan ou une autre race brachycéphale (exotic, british, scottish…) ronfle, alors que les autres chats ne ronflent quasiment jamais.
Pour permettre aux narines d'être bien ouvertes, la forme du cuir du nez est très importants. Plus il est haut et large, plus les narines auront la chance d'avoir une bonne forme permettant à l'air de bien circuler. Les narines d'un chat doivent avoir une forme ronde ouverte sur le bas et non pas la forme d'une fentes vertical ni d'un petit point.
Pour rappel, dans le standard LOOF, le "nez doit être large" et surtout le cuir du nez doit être « presque aussi haut que large avec des narines bien ouvertes". Beaucoup de chats ne répondent pas à ce critère, y compris des chats d’exposition.
Sur la photo d'illustration, cela signifie que les cuirs des nez des persans et exotics doivent se trouver dans le carré en haut à droite (zone en vert) et absolument éviter les zones en rouge dans le cadre du bien-être animal et de la longévité de nos persans.
En effet, outre les ronflements et sifflements des chats atteints, leur cœur peut s'épuiser plus par manque de bonne oxygénation. Il est donc important de reconnaître les chats qui ont des narines insuffisamment ouvertes. Très difficile à voir sur de jeunes chatons, regardez les parents quand vous cherchez un nouveau compagnon. Si les narines des parents sont peu ouvertes (cas en rouge), il est fort probable que les chatons de la portée aient le même problème et se retrouvent à l’âge adulte avec une sténose. A bien savoir que la sténose s'aggrave en grandissant. Malheureusement, on voit encore beaucoup de persans sur les podiums des expositions avec des narines insuffisamment ouvertes, inférieures aux critères du standard LOOF , et cela peut donner, à tort, une impression de normalité de la situation de ces chats. Même s’il semble qu’en France les sténoses les plus extrêmes n’aient plus accès aux podiums contrairement à il y a quelques année, il y a encore des chats avec des narines trop petites. Et il suffit de voir les persans et exotics promouvant les championnats TICA - The International Cat Association, Inc. ou FIFe - Fédération Internationale Féline pour voir que le sujet des nez pincés n’est pas encore au cœur des préoccupations du bien-être de la race chez de nombreux éleveurs, juges et fédérations. (Photos partagées sur ma page). L'influence des fédérations étrangères reste très importante sur l'élevage français: beaucoup d'éleveurs ne jurant que par les fédérations internationales ne vont pas forcément travailler l'ouverture des narines dans leurs sélection de reproducteurs.
Alors la prochaine fois que vous acheter un chat (ou un chien), surtout si c'est une race brachycéphale, regardez bien les narines de votre chouchou mais également celles de ses parents. Entraînez votre œil sur les photos des chats que vous voyez pour identifier ceux qui ont les narines bien ouvertes et ceux qui ne les ont pas. Si votre animal est concerné par la pathologie, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou aux membres des groupes de la même race pour avoir leur retour d'expérience.
コメント