top of page

Nos Articles

Les persans qui ont la langue qui sort

Photo du rédacteur: House of PuffskeinsHouse of Puffskeins

Il n'y a que quand le chat joue, se lave, mange/boit ou salive (ou halète) qu'il est normal de voir la langue du chat. Si votre persan ou exotic a régulièrement la langue qui sort de la gueule, sans raison particulière, ce n'est pas normal. C'est qu'il a un fort probablement un problème de mâchoire ou de dentition.

Persan qui tire la langue en jouant
Persan qui tire la langue en jouant

Généralement ce n'est pas grave pour sa santé, c'est juste pas très esthétique. Reste que cela devrait être très rare, aussi rare que dans les autres races. Or nous voyons beaucoup de photos de persans et exotics, même de jeunes adultes, avec la langue qui dépasse au repos. C'est une anomalie, comme les mâchoires déviées, généralement liée au surtype et l'hypertype qui déforme la mâchoire, rend le chat prognathe et ramollit le palais du chat (syndrome brachycéphale). On remarque souvent que ces chats, au-delà de la prognathie ont perdu leurs incisives relativement jeune.


Il faut savoir que de nombreux éleveurs font reproduire des chats sans connaître la qualité réelle des dents car ils mettent en retraite et donc place leurs adultes assez jeunes. Il n'ont donc pas l'expérience du vieillissement de leur "lignée". A noter également, pendant longtemps les dents des chats n'étaient que peu regardées en expositions et donc la qualité des dents n'était pas prise en compte dans les choix des reproducteurs de ces races. Seule la prognathie était parfois regardée mais tolérée donc maintenue dans la sélection des reproducteurs.


Dans certains cas, le fait de sortir la langue pour un chat peut tout de même être associé à un malaise ou une pathologie donc n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire en cas de doute.

Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page