Les persans traditionnels existent toujours
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Le persan a beaucoup évolué au fil des années, la face devenant de plus plate, le stop de plus en plus marqué, le front de plus en plus bombé pour masquer les oreilles. Cette évolution moderne de la race ne plaît pas à tout le monde, professionnels comme particuliers ne sont pas forcément emballés par le look moderne de cette race. A l'instar des Siamois qui se sont également très éloignés de leurs origines.
Mais il subsiste, notamment dans les couleurs chinchilla et shaded, des persans pure race, avec pedigree, qui ont conservé le look originel du persan d'il y a un siècle. Un look qui a réussi a traverser les époques. Malheureusement, à la notre, ce n'est pas le chat qui s'est éloigné du standard de race mais le standard de race qui s'est éloigné de ce look originel, harmonieux et doux, au profit de chats au look plus fermé, plus renfrogné. Ces chats "traditionnels" sont souvent déclassés en élevage malgré l'engouement du public. Reste que ce n'est pas parce que ces chats "traditionnels" ne sont théoriquement plus au standard moderne qu'ils ne sont pas de vrais persans, bien au contraire. D'aucuns considèrent que le look moderne du persan a amélioré la race, d'autres considérent au contraire qu'elle a perdu de sa superbe avec l'arrivée des looks pekefaces.
Les persans traditionnels, tout-à-fait respectueux des critères de bien-être animal, font partie des dollfaces, et représentent même souvent l'image ancrée que le public a du vrai persan: le chat qui représente la pub Gourmet ou même le persan du Docteur No de James Bond (vous vous rappelez celui qui se fait tripoter pendant tout le film dans les bras du vilain méchant monsieur?)
Dans certaines fédérations internationales, une nouvelle race "traditional longhair" a été créée pour préserver ces belles lignées originelles et ces très beaux chats. Ce n'est pas le cas en France, ils continuent de partager leur dénomination de persan avec des chats qui ne leurs ressemblent même plus de loins. C'est comme ça, mais nous avons la chance qu'ils soient tellement recherchés par les acheteurs que cela les a protégé de la disparition et continuera de les sauvegarder longtemps.
Et vous, que pensez-vous du persan au look traditionnel ?
‐---------------------------------
Note aux futurs acheteurs, attention, si vous cherchez ce type de persan, beaucoup de chats présentés comme persans chinchilla ne le sont absolument pas, ils n'ont pas de pedigree pour prouver leur lignage et ne sont d'ailleurs très souvent pas de la couleur chinchilla (ni shaded).
Comments