L'Autriche légifère contre l'hypertype
Après la Belgique, l'Autriche est en cours de légifération sur les caractéristiques des critères de "cruauté animale", incluant l'hypertype dans les critères de "cruauté". Dans une loi votée l'été dernier (124/2024), le pays a accentué son souhait d'intégrer le bien-être animal dans l'élevage, y compris des animaux domestiques. Même si les détails d'application ne sont pas encore définis, la loi est d'ores et déjà votée, il reste à préciser son application.
Applicable au 1er janvier
"Pour les chiens, les chats et certaines races d'animaux ou d'animaux présentant des caractéristiques particulières mentionnées dans le règlement conformément à l'article 22b, paragraphe 1 du TSchG, un programme ou une documentation d'examens vétérinaires et la clarification des facteurs de risque sont requis afin d'éviter une reproduction cruelle. "
Il est donc à prévoir que sur les races félines, les persans soient concernés par la future réglementation d'élévage. A l'heure où j'écris ce post, les traits physiques visés par la loi sont en cours d'identification et les conséquences sur les programmes d'élevages ne sont pas encore connues mais seront communiquées d'ici fin juin 2025
On remarquera aussi que la loi n'est pas tournée "pour le bien-être animal" mais "contre la cruauté animale" (traduit par "torture" par Google)
Cadre juridique simplifié
Loi fédérale codifiée : ensemble des dispositions légales de la loi sur la protection des animaux, version du 2 janvier 2025
Journal officiel de la loi 124/2024: https://www.ris.bka.gv.at/eli/bgbl/I/2022/130
Comments