Reconnaître l'hypertype du persan et de l'Exotic Shorthair
Je vois de nouveau des postes sur le standard du persan, comme quoi il n'existe qu'un persan. On est d'accord, il n'y a qu'une race, il n'y a qu'un standard, mais il y a surtout une mauvaise interprétation de celui-ci par de nombreux éleveurs et un rejet de la dernière version du standard 2024 qui n'est toujours pas appliquée dans les exposition LOOF, près d'un an après sa validation. C'est donc surtout parce qu'il y a un problème d'hypertype, qu'il y a "deux" persans, deux tendances. La défense du persan dit traditionnel d'un côté qui maintient le nez sous la ligne des yeux, le stop centré et pas trop profond que l'on appelle "Doll Face". De l'autre, le persan dit peke face, avec un syndrome brachycéphale plus accentué dont les sujets les plus respectueux du standard correspondent strictement au standard illustré du LOOF mais sont une poignée quand la majorité sont clairement en surtype voire en hypertype. L'exotic, moins populaire, étant encore plus souvent en hypertype que le persan. On les reconnait facilement à un stop placé trop haut, trop profond et souvent accompagné d'une mauvaise occlusion de la gueule voire de la mâchoire. De nombreux éleveurs de chats persans prônent l'hypertype qu'ils vendent comme étant le vrai persan et cela est faux. Le persans c'est son pedigree qui le fait, c'est sa lignée et ce ne sont pas plus les chats avec les stops en haut des yeux que les persans qui ont un petit nez. Malheureusement, ces éleveurs qui produisent de l'hypertype sont soutenus par l'ACEP en France (le club de la race en France) qui les affiche même fièrement sur l'affiche de sa future spéciale, quasi tous sont en hypertype. Ce même club qui, sous la pression liée au bien-être animal, a pourtant fait modifier le standard mais ne le fait toujours pas respecter par son propre bureau, ni par ses membres, ni vraiment par les juges (souvent eux-mêmes éleveurs). Quasi tous les persans des podiums depuis la rentrée de septembre 2024 ont le stop au dessus de ce que dit le standard 2024.
Extrait de l'illustration du standard du LOOF à gauche par A. Boudault pour le LOOF
Exemple d'un chat en hypertype à droite
L'hypertype du persan n'est pas qu'un nez étroit comme certains éleveurs essaient de le faire croire. Un hypertype, c'est également un mauvais stop (trop haut, trop profond), c'est une mauvaise occlusion de la gueule qui laisse un jour entre les lèvres, une mauvaise occlusion de mâchoire à cause de la brachycéphalie, une face en B, des yeux 'en goutte d'eau (tombants)... et plus avant les pathologies associées: séquestres cornéens, narines pincées, dents qui tombent, langue sortie de la gueule,
La longueur du nez de l'illustration du LOOF est évidemment irréaliste avec environ 2mm (oui millimètres) entre le stop et le haut du cuir du nez (qui a un persan avec un nez de 2mm qui ne soit pas en B face?). Respecter le standard, c'est accepter que le nez des persans ne soit pas entre les yeux mais que le cuir puisse légitimement être sous la ligne des yeux dans le respect du bien-être de l'animal et du standard.
Vivement que le juges commencent à appliquer le nouveau standard et que les surtype et hypertype passent au second plan ou se fasse refuser en repro comme c'est le plan en Belgique avec la loi sur le bien-être animal à partir de 2026. Quasi aucun podium d'expo depuis 2 mois n'a de chat avec un stop au standard, tous sont en surtype, chatons y compris.
Comments