La part belle au surtype et aussi à l'hypertype à la spéciale de race de janvier 2025
L'ACEP, Club de race des persans et exotics en France, publie ce soir des photos de la spéciale d'élevage de la semaine dernière. Pour voir les publication du club sur Facebook "Addict Club de l'Exotic et du Persan"
Même si on peut noter qu'ils mettent deux fois en avant un persan doll face sur les photos, ce qui est appréciable: un persan au standard, avec un beau look ouvert. (Je ne sais pas combien de doll face persans ou exotics étaient présentés mais 1 seul est pris en photos ici)
On peut aussi, malheureusement, noter que dès la photo suivante, le chat red point affiché sur le podium, et que je reposte ici, est en clair hypertype, avec les yeux en gouttes d'eau et un stop nettement au dessus de la ligne des yeux (refus de tout titre si le standard était respecté). Encore une fois ce type de chat, qui a une brachycéphalie extrême par rapport à la description du persan dans le standard, accède au podium au lieu d'être disqualifié comme stipulé dans le paragraphe des refus de tous titres au standard LOOF . Quand aux autres chats, sur la majorité des photos, le stop est trop haut avec certains qui ont même des nez étroits, devenu problème qui semble de plus en plus récurrent chez les lignées de persans colourpoint (himalayens). Nez étroits et narines trop peu ouvertes.
J'ai hâte de lire le rapport de cette spéciale, pour voir si les juges mentionnent ces stops trop hauts et les problèmes de narines.
Les 2 prochaines speciales persans et exotics devraient cependant être plus suivies, plus ouvertes et surtout moins centrées sur les membres et amis du club de race car elles sont organisées pendant des expositions de 2 jours, toutes races, à Orange (84) le 09/03/2025 puis à Chateau-Gonthier (53) le 12/04/2025 contrairement à Saint-Amand (qui n'était que sur une seule journée dans une localisation géographique pas très pratique et face à beaucoup d'expositions sur le même week-end en France et en Belgique, bien mieux localisées.)
Comments