
Les juges LOOF n'appliquent pas le standard sur les jugements de persans
- House of Puffskeins

- il y a 11 heures
- 2 min de lecture
Extrait du compte-rendu de la spéciale d'Orange où les podiums affichaient des persans en net surtype et confirme mes propos recurrents sur le fait que les juges n'appliquent pas le standard sur les jugements des persans.
La lecture du compte-rendu est relativement effarante: "Attention aux fronts et aux narines. Une tolérance a été appliquée sur la position du stop
À ce jour, la position demandée dans le standard ne peut pas être obtenue du jour au lendemain (mais aucun chat ne présentant de stop au dessus de la ligne supérieure yeux)".

Pour rappels:
1) Le stop a n'a jamais changé de place dans le standard LOOF. Il est passé de "doit être placé idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure" à "doit être situé entre les yeux, sur la ligne qui passe par le centre des pupilles", c'est la même chose, jamais il n'a été demandé aux éleveurs, via le standard, de produire des chats avec des stop hauts. Ces chats n'étaient déjà pas dans l'idéal avant la réécriture de fin 2023. L'idéal a toujours été le stop centré.
2) Cela fait 2 ans que la hauteur du stop a été précisée dans le standard, travaillé par le club de race sur le 2eme semestre 2023 et publiée le 1er janvier 2024. Or, la tolérance qu'on lit ici, de ce que l'on voit sur les expos s'applique même aux chatons et aux CAC! Jusqu'à quand le LOOF va donc continuer de cautionner le surtype par ces "tolérances" de déviation par rapport au standard.
3) Il faut arrêter de faire croire aux gens que les stops au dessus de la ligne supérieure des yeux peuvent exister. C'est un mirage qui sert à cautionner les stops qui sont positionnés sur la ligne supérieure des yeux (hauteur maximale anatomiquement possible du stop) chez des persans et exotics que l'on voit sur les podiums chaque week-end. L'exposition de Pontorson le week-end dernier a encore été une nouvelle vitrine du surtype.
Lien vers le compte-rendu
Photo d'illustration réalisé par IA (inspiré d'un vrai podium Français)























