December 20, 2016

November 22, 2015

January 21, 2015

December 12, 2013

December 1, 2012

Please reload

Les robes des persans

La pigmentation des robes des persans
 

Il y a plusieurs types de robes chez les persans: 

  • Les persans de couleur unie (appelés Solide). La couleur du poil de ces persans est uniforme sur tout le corps. (Récessif) 

  • Les persans Smoke. La différence génétique avec les persans solides est que ce chats possèdent le gène Silver (gène dominant I) qui retire la pigmentation à la base du poil. Les premiers centimètres à la base du poil sont donc blancs sur les smoke.

  • Les persans tigrés (appelés Tabbies). A la différence des chats "solides", les chats tabbies possèdent des motifs sur le corps. Il en existe plusieurs types. La différenciation génétique se fait sur un gène appelé Agouti (gène dominant A). Un chat tabby porte ce gène agouti alors qu'un chat solide ne l'a pas. Comme les robes solides, les tabbies subissent l'influence du gène silver, rendant leur base blanche quand le gène est présent mais golden lorsqu'il est absent

    • On définit les motifs tabby comme suit:

      • Une alternance de pigmentation sur la longueur du poil: motif Ticked Tabby (Dominant 1)

      • Des points (spots) repartis sur l'essemble du corps: motif Spotted Tabby (Dominant 2)

      • De fines bandes regulières ressemblant au motif sur la peau d'un maquereau: motif Mackerel Tabby (Dominant 3)

      • Des bandes larges pouvant même former un gros rond sur les flancs: motif Blotched Tabby (dit Classic) (Récessif)

  • Les persans chinchilla et shell, agoutis comme les tabbies, la particularité de cette robe, est que le poil ne présente une pigmentation que sur 1/8 de sa longeur. Ainsi un persan chinchilla paraitre blanc alors qu'en réalité une minime point noir existe au bout de ses poils, mais cela est peu visible. Tout comme les tabby, l'influence du gène silver est très forte. Une chat possédant le gène silver sera dit chinchilla (base de couleur blanche), un chat ne le possédant pas sera dit shell ou golden chinchilla (base de couleur golden). Ces persans ont aussi la particularité d'avoir un maquillage. Le contour des yeux, du nez et les lèvres sont bruns-noirs. Généralement, ces chats ont les yeux verts mais il existe des chats aux yeux cuivres, appelés pewter.

  • Les persans shaded. la seule différence avec le chinchilla est dans la longeur de la pigmentation du poil. Sur les shaded, la pointe pigmentée peut atteindre 1/3 de la longeur du poil. Sous l'influence du gène silver, on retrouve les silver shaded, et sans le gène: les golden shaded.

  • Enfin toutes ces robes peuvent être influencées par d'autres gènes, et ajouter plus ou moins de blanc sur le corps du chat: colourpoint, et blanc, ... 

Mots Clés

Please reload

Nos Articles

Nos Articles

A lire également

© 2014-2019. Mentions Légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now