December 20, 2016

November 22, 2015

January 21, 2015

December 12, 2013

December 1, 2012

Please reload

Les persans chinchilla et shaded

Le persan a été créé par les britanniques au milieu du XIXème siècle. Il s'agirait d'abord  d'un croisement entre des chats angoras et des chats européens introduisant le concept de Longhair (chats à poils longs). A l'époque, il n'y avait pas de différenciation entre les chats angora et les persans. Certains de ces longhair auraient ensuite été mariés à des chats de race British pour arrondir la morphologie des longhair créant ainsi les premières bases d'une nouvelle race officialisée en 1889: le Persan.

Ch. Cupid of Hyver, né le 21 juin 1922.

8ème génération de descendants du premier persan chinchilla Ch.Silver Lambkin. 

 

 

Au fur et à mesure des années, les robes des persans se sont diversifiées. Passant de chats de couleur unie (solide) à des chats bicolores (et blanc, colourpoint, ...) et à motifs (tabbies, shaded et chinchilla). En 1883, naquit la première persane silver shaded reconnue: Chinnie (ses origines restent mystérieuses). Sa fille, Beauty of Bridgeyate fut mariée à un persan smoke. Ce mariage donna naissance à Silver Lambkin,  considéré aujourd'hui comme à l'origine des persans chinchilla. Il donna naissance à de nombreux persans qui créerent cette variété de persans tipped (chinchilla et shaded) tant appréciée aujourd'hui. Très rapidement sont apparus des persans golden, gène récessif du silver, probablement hérédités de mariages avec des chats non silver (solides ou brown tabbies). 

 

 

Depuis la création du persan, les éleveurs, en premier lieu les éleveurs américains, ont fait évoluer le type. rendant le chat persan de plus en plus rond en travaillant notament sur la forme de la tête et la taille des oreilles, la forme des yeux ainsi que sur la longueur du nez, allant parfois à des extrêmes (peke-face) pouvant mettre le chat en danger sur le plan respiratoire. C'est, un peu malheureusement cette évolution qui a été retenue dans le standard actuel. Mais nombre de personnes, dont nous, préfèrent à ce jour les persans moins typés ressemblant plus aux persans des origines, c'est à dire avec un petit nez et un stop moins marqué (type traditionnel). 

Aujourd'hui le persan est une des races de chat les plus populaires, même si, de nos jours, la race tend à stagner en France autour de 5000 naissances par an, au profit d'autres races plus "à la mode" comme les maine coon, les bengal, les british, les ragdolls et les sibériens.

Mots Clés

Please reload

Nos Articles

Nos Articles

A lire également

© 2014-2019. Mentions Légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now