top of page

Nos Articles

La "Persanisation" du British : un danger pour les 2 races

Avec le surtypage du persan (stop très profond et haut) qui remonte le nez entre les yeux, une niche s'est réouverte, celle du look du persan traditionnel qui plait tellement mais que les éleveurs de persans cherchent à détruire dans l'image de leur race


Les nouveaux extrémistes des deux races (persans et british) forcent le surtype du persan au profit du surtype du british qui, dans certaines fédérations, ressemble de plus en plus au persan traditionnel avec de plus en plus un alignement front-nez-menton alors que le nez est sensé être concave et sans stop


Persan au look traditionnel avec un stop bien marqué


British Shorthair en surtype avec un stop très marqué

Cette mode du british persanisé, vient particulièrement, des pays de l'est et des éleveurs nostalgiques du look du persan traditionnel. Ce look du british persanisé connait notamment son essor grâce aux réseaux sociaux en recherche de chats joliment instagrammables. Pour rappel, seul un "léger stop" chez le british est autorisé mais l'extrémisation du persan tend à faire relativiser le stop du british qui, même trop marqué, semble de plus en plus passer en expo malgré son caractère éliminatoire lié à la ressemblance au persan. Cela rend de plus en plus difficile la différenciation des deux races entre les persans dit traditionnels avec un stop marqué mais pas le nez entre les yeux et les british avec un look extrême dont le stop fait remonter le nez. Pour les moins avertis, ces éleveurs alimentent volontairement la confusion faisant passer les britishs pour des persans et inversement faisant fi des caractères et gabarits de chaque race et en ne focalisant que sur les nez de ces chats pourtant tellement différents.


Dans le standard LOOF il est très clair que "Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair ou du Persan." est un refus de tout titre, c'est à dire que le chat ne peut prétendre à faire un cursus expo et donc être reconnu comme respectant le standard de la race même si "un léger stop est admis"

Le problème qui va accompagner très certainement les looks des pays de l'est sur les britishs est qu'il va très certainement continuer à y avoir des mariages clandestins entre les deux races. Le british étant de plus en plus pollué par des gènes qui ne sont pas existants en persans comme le Dominant Blue Eye (DBE) et le gène copper qui accentue l'effet de golden. Deux gènes qui n'ont pourtant rien à voir avec les persans. Il faut s'attendre à les voir apparaitre de plus en plus sur les chats venus de l'est et leur descendance.

Comments


Nos Articles

A lire également
bottom of page