top of page

Nos Articles

Séminaire ACEP septembre 2023 (l'entre-soi qui tuera le persan)

Début septembre 2023 j'apprends, par hasard, sur un post Facebook que l'ACEP (Addict Club de l'Exotic et du Persan) va proposer une révision du standard au LOOF et organise un évenement ouvert avec les membres et non membres du club. Malheureusement ils organisent ça à au centre de la France (Bourges) donc catastrophe logistique à moins de 15 jours de prévenance. Ce séminaire n'est même pas annoncé sur la page de l'ACEP mais par une membre sur un groupe de fan de persans.



Ce séminaire suit de loin un poste, lui posté sur la page de l'ACEP,

Ne pouvant pas me rendre sur place, j'ai envoyé ce mail au club:


Le sam. 9 sept. 2023 à 21:01


"Bonjour,

 

Je trouve votre séminaire être une excellente idée mais je ne ferai pas cependant 3h de route pour y assister. J'espère que vous lancerez une version joignable en ligne sur internet pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer.

 

Je vous écris pour vous donner mon avis sur l'évolution du persan (et exo) dans l'espoir qu'on puisse revenir à un standard saint pour cette race.

 

J'ai fait une dizaine d'expo avec une femelle black golden shaded qui est quadruple championne LOOF donc j'ai vu pas mal de juges de persans et d'eleveurs en presentant un persan tipped qui presente un nez d'environ 1cm de long (et donc considérée comme un "nez long" par certains)

 

Le persan, comme la majorité des races est devenu brachycephale parfois extrême par la volonté de certains juges et éleveurs de démarquer une race par rapport à ses cousins. 

Le standard actuel contribue à dégrader son image vis-à-vis du public (et sa santé). Et c'est exclusivement le nez, à mon avis, qui pose problème pour le moment.

 

RAPPEL DU STANDARD ACTUEL

Nez : Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

 

Le look du persan originel donc du XiXe siecle (qui ressemble à un british longhair moderne) a laissé place à un standard qui prône le "nez très court" qui a été interprété comme "pas de nez" par certain et un nez "aussi long que large" (comme mentionné dans le précédent standard) voir un nez sans stop (qui est devenu d'ailleurs dans l'imaginaire collectif le "persan chinchilla" sans aucun considération réelle de la couleur du chat). La deuxième définition ne plait plus à une majorité de juges. On se retrouve donc avec des éleveurs qui ont raccourci le nez au détriment de la santé de l'animal (mais avec le soutien de la commission vétérinaire du LOOF). Dans les autres pays qui ont évolué pareil, on arrive donc à l'interdiction de cette race ou en France sur certaines compagnies aériennes.  On voit d'ailleurs de plus en plus de chatons vendus, même par des éleveurs expérimentés avec des déviations importante des mâchoires, des yeux qui coulent abondamment... Franchement ça fait peur de voir des chatons annoncés LOOF avec des déviations evidentes visible sur photo.

 

 

Je suis fan depuis plus de 25 ans du persan tipped avec la chance que cette variété de couleurs ait maintenu un look plus traditionnel pendant des décennies jusque dans le début des années 2000 où, là, le nez à été de plus en plus raccourci par le travail de certains éleveurs. Dans certains fédérations d'ailleurs ils ont créé une nouvelle race de longhair pour "sauver" ce persan au look originel.

 

Les persans sont devenus aux yeux du public un chat (sic) "qui a un look à s'etre pris une porte en pleine face", potentiellement malade (brachycéphalie) avec les yeux qui coulent. 

J'observe toujours majoritairement des particuliers qui aiment la race pour son caractère, parce qu'ils veulent un chat de canapé,  calme, qui vive en intérieur. Un persan n'est pas qu'un look et ne ressemble pas au caractère du british. Ces particuliers cherchent donc souvent un type que je dirais traditionnel contre des éleveurs qui veulent travailler un look avec un nez hyper court. Un beau persan chinchilla au look traditionnel se vend d'ailleurs plus cher qu'un chinchilla typé (offre et demande). 

 

Pour moi le standard doit évoluer sur la définition du nez, elle doit être plus précise. Le standard illustré du persan n'existe pas! Ça en dit long sur la difficulté à s'accorder dessus au sein du LOOF. On voit aussi certains éleveurs qui commencent à écouter les acheteurs et reviennent en arrière sur le type qu'ils travaillaient pour redonner un peu de nez à leur chat. Ce qui est une excellente nouvelle. 

 

Ma définition idéale du standard du nez est: 

Nez: il est aussi long que large, avec des narines bien ouvertes. Le haut du cuir du nez se situe en dessous de la ligne inférieure des yeux. Le stop est marqué avec un angle d'environ 120 degrés et est placé, au plus haut, au niveau de la ligne mediane des yeux.

 

Pénalité voire refus de titre : nez placé tout ou partiellement au dessus de la ligne inférieure des yeux

 

Pour finir par une autre inquiétude, je vois de plus en plus augmenter la taille du front, c'est pas une bonne idée non plus. Faut vraiment travailler la race pour que les traits de tête restent des traits familiers pour ses adeptes. Les gens ne veulent pas des animaux difformes. Ils veulent certes de plus en plus de chats "instagrammables" avec des particularités qui les rendent mignons. Mais c'est pas une raison pour développer une nouvelle anomalie avec un front hyper bombé 

 

J'espère que vous lirez et prendrez en compte mon message.

J'espère aussi que vous pourrez donner accès en ligne à la conférence pour permettre au plus grand nombre d'y assister

 

Bien cordialement,"


La réponse obtenue était que le distanciel serait peu probable et que mon mail était pris en compte, bref une réponse polie.

Commenti


Nos Articles

A lire également
bottom of page