December 20, 2016

November 22, 2015

January 21, 2015

December 12, 2013

December 1, 2012

Please reload

Le nez du persan

Voici l'évolution de la description du nez dans les standards officiels

 

 

1889: "Nez plutôt court" (ref: Harrison Weir)

 

2004: "Il est presque aussi large que long, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration se fasse naturellement. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure." (ref: LOOF)

 

2009: "Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure" (ref: LOOF). Toujours d''actualité ce jour.

 

 

Comme de nombreux éleveurs de persans chinchilla et shaded (silver et golden), nous préférons l'ancienne version du standard, celle de 2004. En effet, nous préférons, sur le plan esthétique mais également sanitaire, que ces persans aient un petit nez. Certes, il reste court en comparaison aux chats des autres races, mais ils peut-être considéré comme un peu long par rapport au look des persans actuels. Mais il faut garder en tête que le standard du persan ne mentionne pas que le nez doit se situer entre les deux yeux.

 

Sur le plan esthétique, nous trouvons que les persans avec un petit nez ont une belle expression dans les yeux. Lorsque le persan est très typé, ses yeux donne un aspect triste, surtout lorsqu'ils sont dit en goutte d'eau, c'est à dire avec une poussée des yeux vers le bas dont certains donnent l'impression d'avoir des yeux presque exorbités.

 

Sur le plan sanitaire, nous ne sommes pas confiants sur le fait qu'un nez extrêmement court ne pénalise pas la santé du chat sur le moyen et long termes car dans certains, si ce n'est beaucoup de cas, la respiration n'est pas facilité, voire obstruée et l'organisme de l'animal peut être en souffrance pendant des années, raccourcissant leur durée de vie ou nécessitant une opération des voies nasales pour les aider. La Suisse, d'ailleurs, réfléchirait à interdire les persans dont le nez ne se trouve pas en dessous du niveau des yeux. 

 

 

 

 

 

"De temps à autres, certains éleveurs parlent de la possibilité d’un standard « différent » pour les persans golden et silver ; cependant la plupart pensent que de bons silver et golden respectent le standard écrit. Cela n’est pas lié au standard ni au chat, mais plus à la manière dont le standard a été interprété au fil du temps. Parfois nous entendons un chat est apprécié pour ne « pas avoir de nez ». Le standard parle d’un « nez court » ; mais la longueur n’est pas définie, mais il ne dit pas non plus « pas de nez » ! Il décrit un stop, mais il ne spécifie de quelle profondeur il doit être. Ce qui est plus spécifique dans le standard c’est la localisation de ce stop décrit comme « placé entre les yeux ».

 

Jusqu’à ce que le standard devienne plus spécifique, les silver et les golden ne doivent pas être pénalisés pour avoir des nez qui ne soient pas aussi courts, ni des stops aussi profonds, que certains persans d’autres couleurs. Pendant une discussion au cour d’un jugement de silver, un juge a exprimé son opinion sur le fait que les silver (et les golden) devaient avoir un nez « aussi large que long ». Cela rejoint la description du standard qui dit que le nez doit être « large », tout comme cela contribue à l’équilibre général du chat. Alors que des silver et des golden peuvent ne pas avoir le nez aussi court que certains persans d’autres couleurs, ils respectent le critère du nez « aussi large que long », et sont plus à même d’exceller au niveau du dôme, et de la taille ainsi que le placement des oreilles. Leur crane étant lisse et rond, sans bump ou plat souvent rencontrés chez les persans des autres couleurs. "

 

Source: CFA. Traduit de l'article de Janice Reichle

 

Post initial le 30 juin 2014, mis à jour le 20 décembre 2016

 

 

 

Please reload

Nos Articles

Nos Articles

A lire également

© 2014-2019. Mentions Légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now