December 20, 2016

November 22, 2015

January 21, 2015

December 12, 2013

December 1, 2012

Please reload

Le toilettage du Persan

Pour permettre à nos persans de briller en société et en expositions, mais surtout pour nous faire plaisir à les admirer à la maison, nous avons quelques astuces.

 

Note: nous avons la chance avec Hitie de posséder un chat qui ne fait pas de nœuds et qui a un poil équilibré. C'est loin d'être le cas de bon nombre de persans, mais Hitie n'a jamais pris de bain de sa vie. Cela ne l’empêche pas d'obtenir des mentions d'excellent toilettage lors des expositions auxquelles nous avons participé. Bien évidemment, les chatons qui verront le jour chez nous, apprendront le bain, car le cas d'Hitie est très exceptionnel.

 

Hitie a également un rond de tête naturelle: le poil ne pousse pas en longueur sur ces joues donc nous n'évoquerons pas l'épilation du contour de la tête.

 

 

L'Alimentation

 

L'alimentation du chat et notamment du persan est très importante. Pour garder un poil soyeux, nous avons adopté la gamme Royal Canin.  Pour varier les plaisirs, nous mélangeons plusieurs croquettes de cette gamme selon les saisons: avec notamment un mélange de persan 30 avec du babycat ou du kitten. Les croquettes et l'eau sont à volonté car le chat est un picoreur, il adore aller plusieurs fois par jours à sa gamelle.

 

 

 

Les Yeux

 

Pour le nettoyage des yeux, qu'il faut réaliser à fréquence régulière si les yeux coulent un peu, nous utilisons dans un premier temps, un chiffon que nous imbibons d'eau pour nettoyer les gros des salissures (on peut également prendre une compresse). Nous déconseillons le coton qui risque de laisser des fibres qui pourraient entrer dans les  yeux. Ensuite, nous utilisons une petite brosse à sourcils que l'on imbibe de lotion pour les yeux et nous frottons les traces restantes.

 

 

La Fourrure

 

Nous avons la chance d'avoir un chat dont le poil n'est pas sec. Nous n'avons actuellement pas de shampoing à conseiller mais nous vous encourageons à ne pas vous hater sur les shampoings dégraissants mais plutot sur les shampoings  qui correspondent à la nature du poil de votre chat. Exemple: un poil sec peut avoir tendance à graisser mais le problème de base est bien qu'il est sec et donc il vaut mieux dans ce cas le nourrir.

 

Pour ce qui est de l'entretien de la fourrure, nous brossons (aérons le poil) ou peignons (enlevons le poil mort) en fonction du besoin du moment. Un persan a besoin d'être peigné/brossé entre 2 fois par jour à 1 fois par semaine selon la qualité et la densité de la fourrure. Pour cela, nous utilisons une petite carde ou un peigne fin. Ne jamais utiliser de brosses type furminator sur un persan car elles abiment le poil qui est assez fragile, notamment au niveau de la colerette. Après le brossage/peigne, nous utilisons du talc sur toute la fourrure, environ 1 fois par semaine. Le talc à sert notamment à dégraisser le poil et peut être suffisant pour bon nombre de chats. Nous le mettons en profondeur et nous redonnons un coup de peigne par dessus. Après nous soufflons sur le chat pour retirer l'exédent de talc restant sur le poil

 

 

 

Please reload

Nos Articles

Nos Articles

A lire également

© 2014-2019. Mentions Légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now