December 20, 2016

November 22, 2015

January 21, 2015

December 12, 2013

December 1, 2012

Please reload

Eleveurs vs. Amateurs: le look du Persan

illustration pour notre sondage sur Facebook  

 

On ne va pas vous en faire croire le contraire, nous n'aimons pas le look du persan moderne. L'extrémisation qu'il a subit depuis une trentaine d'année l'a déformé de son look initial. Comme d'autres races de chats (siamois par exemple) ou de chiens (boxer et bulldog), les éleveurs, sous prétexte "d'améliorer la race" comme on peut le lire sur de nombreux forums, ont déformé ce chat qui avait un look pourtant si doux. 

Paradoxalement, les amateurs, au sens non connaisseurs de la race, critiquent voir se moquent beaucoup en expos des persans que j'appellerai "modernes": "il a pris une porte dans le nez" est devenu une réplique très courante que l'on entend dans les allées des salons animaliers. Mais alors pourquoi les éleveurs continuent dans cette voie, si les amateurs ne sont pas si amateurs que ça de cette métamorphose. Pourquoi les vétérinaires, ceux qui sont sensés valider les standards de races ont laissé cette déviance s'installer alors que, quand on arrive dans un cabinet vétérinaire avec un persan au look plus traditionnels, ils expriment leur contentement de voir un chat qui n'a pas un look brachycéphale extrême. Personnellement, je ne comprends pas comment des éleveurs, des vétérinaires et les institutions qui gèrent les standards de races ont pu laisser passer ça. On se retrouve avec des éleveurs de persans au look moderne qui critiquent les éleveurs de chats au look traditionnel parce qu'il n'ont pas voulu suivre le mouvement alors que pour bon nombre de ces derniers, le choix est volontaire: PRÉSERVER LE PERSAN TRADITIONNEL. 

Certaines fédérations étrangères ont déjà créé une nouvelle race, le Traditional Longhair, pour préserver les traits du persan traditionnel, comme il a été fait avec le Thaï créé pour préserver le Siamois traditionnel.

A quand pour la France?

 

Résultat de notre sondage sur Facebook:

Mise à jour le 01/12/2016 à 19h30

 

Analyse: La majorité des votes pour les chats typés 3 et 4 sont des éleveurs, mais au total ces choix représentent moins de 30% de l'attrait des gens pour le persan. D'ailleurs, les votes pour les persans 3 et 4 est amplifié par rapport à notre page publique lorsque le post a été reposté sur le profil d'éleveurs de persans. On voit tout de même que le persan numéro 4, pourtant seul champion du monde dans cette liste est loin d'être apprécié par les votants.

Les votes pour les persans de type 1 et 2, qui obtiennent plus de 70% des suffrages, sont majoritairement des particuliers, des éleveurs amateurs du persan traditionnel ou des éleveurs de races autres que le persan, à l'image des votes visibles sur notre page.

Note: ce sondage n'a pas de valeur scientifique, il se base sur des résultats non mesurables tant qualitativement que quantitativement de par la méthode employée mais semble tout de même refléter les discours entendus provenant des amateurs, d'une part et des éleveurs, d'autre part, et ce, au fur et à mesure des années 

 

  

 

 

 

Please reload

Nos Articles

Nos Articles

A lire également

© 2014-2019. Mentions Légales

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now